Let's go puritanistes!

La montée aux barricades concernant l'Affaire Wang mérite notre attention. Les politiciens sont offusqués des propos de Mme Wong. Je ne partage pas l'analyse de l'éditorialiste Jan Wong concernant les tueries de Polytechnique, de l'Université Concordia et du CEGEP Dawson. Cela dit à voix haute, et sans crainte des retombées politiques assassines, plusieurs Québécois pure laine ont l'épiderme trop sensible. Ils devraient consulter en dermatologie, au Québec ou ailleurs.

Les journalistes parlent abondamment de l'Affaire Guy Fournier, ces jours-ci. Ils ont aussi beaucoup écrit à propos du Cas Yves Michaud. Yves Michaud est le "Robin des banques", affirment les journalistes. L'ex-député n'a pas encore digéré les tentatives de muselage de l'Assemblée nationale du Québec à son égard. Feu Pierre Bourgault, fondateur du RIN, a aussi goûté à la médecine du PQ. On aimerait sans trop le dire publiquement placer Pierre Falardeau sur le bûcher, si bien sûr cette action était légale. Certains pensent que c'est légitime. J'ai pour vous une anecdote intéressante. Conférencier invité à la Chambre de commerce de Vaudreuil, Pierre Péladeau s'est présenté au Château Vaudreuil avec un retard de 30 minutes. Une dame dans la quarantaine l'accompagnait. Le fondateur du Journal de Montréal dans la salle de conférence, bras dessus bras dessous, comme un jeune couple marié. Souriant sarcastiquement, Monsieur Péladeau a salué les Gens d'affaires de la région Vaudreuil avec la main gauche. Il a empoigné le derrière de l'accompagnatrice avec la main droite. Entrée remarquable. Entrée mémorable. C'était beau à voir. Pierre Péladeau le pur sang. Le Québécois péladien nationaliste pure laine!

Les Gens d'affaires ont chuchoté timidement, après la conférence: "Le discours de Péladeau était intéressant mais le conférencier manquait de classe".

Cela dit, pour conclure, disons que les preneurs d'otages irakiens décapitent leur capture en direct. Les internautes assistent à la scène. Au Québec, nous les Québécois, nous savons frapper un coup de couteau dans le dos des adversaires. Nous savons aussi comment légalement éliminer les "indésirables". Parlez-en à René Lévesque, Pierre-Marc Johnson, Claude Ryan et Daniel Johnson Jr.

La cote de popularité de Stephan Harper n'étant pas très élevée ces jours-ci, je crois que la montée aux barricades du Premier ministre du Canada et du Premier ministre Jean Charest, ainsi que la montée aux barricades des néopuritanistes canadiens ou québécois ne sont pas congruentes.

3 commentaires

  1. # Anonymous Anonyme

    Jean Charest comme Harper préparent la souveraineté association du Québec. L'indépendance n'ayant pas étée faite, il est probable pour quelque décennies qu'elle ne pourrra pas être faite.

    René Levesque, en quittant le parti Libéral s'était fait dire par Robert Bourrassa: Je vais faire l'indépendance avant vous M. Levesque.

    À mon avis Bourrassa l'a fait lui, l'indépendance . L'ensemble des institutions nécessaires avait été crées par Bourrassa.Quand Parizeau est arrivé au pouvoir.

    Charest a réussi a intégrer dans le programme de son parti la notion de fédéralisme asymétrique. Notion empruntée s'il en est une au NPD fédéral.

    Harper le velléitaire ne veut rien savoir du Québec. Il s'en sépare avec autant de facilité que tout ce qu'il fait attire le désaccord de la province québécoise.  

  2. # Anonymous Anonyme

    Où se situe le NPD sur l'échiquier politique constitutionnel?  

  3. # Blogger Gilles Rivest

    Journaliste retraité et responsable de la salle de rédaction d'un hebdomadaire régional, j'ai répété comme un perroquet, une trentaine d'années l'une après l'autre, l'annonce des travaux de l'AUTOROUTE 30. Étape par étape. A chaque étape, les payeurs de taxes devaient débourser des dizaines de milliers de dollars pour une étude de faisabilité. Its's all bullshit!.

    Hier, Harper et Charest sont sortis du placard en trompettant pour annoncer la fin des travaux, cette fois-ci c'est vrai, disaient-ils, "l'autoroute 30 sera complétée en 2007.
    Si les leaders politiques n'ont rien d'autre à dire, ils devraient se fermer la gueule sagement, comme les internautes lecteurs et lectrices du Portail de Monsieur Gilles  

Publier un commentaire

Courriel




[Hein?] [Et quoi encore?]

FrancisDufour.ca