Incroyable! Les citoyens ne se sont pas suffisamment inquiétés.
16 commentaires Publié par Gilles Rivest le 13.3.07 à 1:06 p.m..7 Octobre 1966. THE ANIMALS, les interprètes de la chanson "C C RIDER", attendaient-ils sur la voie ferrée de Dorion l'autobus bondée d'étudiants en fête qui chantaient surexcités "C C RIDER"?
OK yes I'm going away baby and I'won't be back till fall, chantent The animals..
Une vingtaine d'étudiants sur le party ne sont jamais revenus.
RECOMMANDATIONS DU JURY DU CORONER
SUR LA TRAGÉDIE FERROVIAIRE DE DORION.
Le jury du coroner, après avoir rendu il y a quelques jours un verdict de mort accidentelle concernant la tragédie ferroviaire survenue à Dorion le 7 octobre dernier, désire par les présentes formuler un certain nombre de recommandations.
Le sens général de ces recommandations consistera à faire état de la grande négligence dont se sont rendus coupables les chemins de fer nationaux et la Commission des Transports du Canada. Toutefois nous nous en tiendrons à des remarques consctructives dont le but unique sera de contribuer à remédier aux nombreuses anomalies qui se sont révélées au cours de l'enquête.
La première série de recommandations que nous formulerons concerne le passage à niveau de la rue Saint-Charles, où la tragédie a eu lieu et aussi celui du Pacifique Canadien qui croise également la rue Saint-Charles à quelques kilomètres plus loin.
Recommandation no. 1
Considérant que ces intersections constituent une menace constante et sachant que ce danger s'accentuera davantage lorsque les trains fileront au double de la vitesse actuelle;
Considérant que les trains doivent circuler à de grandes vitesses même dans une zone urbaine, alors que la vitesse des automobiles, même dans un boulevard à six voies comme le boulevard Harwood. est limitée à 30 milles à l'heure;
Considérant que pour toutes les autoroutes, on n' a pas hésité à placer un viaduc à toutes les intersections si secondaires soient-elles;
Considérant que la rue Saint-Charles est l'artère principale de Dorion et une route provinciale achalandées.
En conséquence, nous recommandons la construction d'un viaduc aux voies ferrées du Canadien National et du Canadien Pacifique.
Nous déplorons que ces compagnies et la Commission des Transports aient laissé se prolonger une situation semblable et n'aient pas, au fur et à mesure de l'urbanisation de la région, pris les mesures de sécurité qui s'imposaient.
Recommandation no.2
La ville de Dorion ayant pris l'initiative de faire préparer un projet de viaducs, nous recommandons que la Commission des Transports du Canada et les compagnies de chemins de fer fournissent aux responsables de ces études toute l'assistance technique requise pour que le projet puisse être soumis et réalisé le plus rapidemen tpossible.
En attendant la rélisation des viaducs considérés comme objectif absolument nécessaire, nous recommandons, pour l'immédiat, que certaines mesures d'urgence soient prises ou maintenues, à savoir:
Recommandation no. 3
Que les deux compagnies de chemin de fer maintiennent absolument l'ordre donné de faire ciruculer tous les convois à une vitesse réduite à 25 milles à l'heure dans la zone achalandée de Dorion.
Recommandation no. 4
Que les deux compagnies de chemin de fer, étant donné que les barriètres ne constituent pas une mesure de sécurité suffisante, remédient à cette déficience en plaçant des surveillants aux passages à niveau.
Recommandation no. 5
Qu'une parfaite visibilité soit assurée aux conducteurs de locomotives ou de véhicules routiers, par l'enlèvement de tout arbre, construction ou autre obstacle ainsi que par l'interdiction de garer des wagons sur les voies à l'intérieur de la zone urbanisée de Dorion
Concernant la voie ferrée à l'intérieur des limites municipales.
Recommandation no. no. 6
Considérant que tout la zone de Dorion est, d'après le témoignage de conducteurs de locomotives, jugée dangereuse;
Considérant que les autorités des autoroutes ont jugé bon de mettre des clôtures de chaque côté des routes sur toute l'étendue de leur parcours;
Nous recommandons que des clôtures soient placées de chaque côté des deux voies ferrées, depuis le pont jusqu'à la limite ouest de la zone habitée.
Il est anormal que cette recommandation n'ait pas été faite plutôt par la Commission des Transports du Canada.
Les recommandations suivantes s'adressent à la Commission des Transports du Canada et visent à augmenter la sécurité le long des voies ferrées et à tout passage à niveau.
Recommandation no. 7
Jugean inadmissible que l'opératur d'une locomotive ait une visibilité réduite de plus de 50% sur la voie en avant de lui, nous recommandons que les locomotives de type "long nose" soient remplaçées par des engins offrant une visibilité parfaite aux opérateurs.
À cette enquête, il a été démontré que le conducteur avait en mains les manettes de contrôle des freins était placé du côté droit et ne pouvait voir la traverse à niveau dans cette courbe obliquant vers la gauche.
Il est pemis de penser que, si le préposé aux commandes de freinage avait lui-même vu l'autobus la tragédie aurait pu être évitée.
Nous trouvons inconcevable que la Commission des Transports du Canada autorise l'usage de locomotives aussi dangereuses.
Nous trouvons également inadmissible l'utilisation de ces locomotives par les compagnies de chemins de fer. Elle nous parait incomptatible avec le souci qu'une compagnie d'utilité publique doit avoir de la sécurité des citoyens.
Recommandation no. 8
Les barrières du type employé à Dorion n'offrent certainement pas pour le public une protection suffisante aux passages à niveau achalandés, nous recommandons à la Commission des Transports du Canada d'y installer des barrières plus sécuritaires ou d'étudier pour ces endroits d'autres solutions offrant une protection adéquate.
Recommandation no. 9
Étant donné que beaucoup de collisions ferroviaires de ce tpe se produisent lorsque des trains se rencontrent à proximité d'un passage à niveau, il nous semble qu'une prudence élémentaire devrait inciter le conducteur du deuxième train à signaler sa présence aux automobiles et piétons par plusieurs coups de sifflet, en dépit si nécessaire de tout règlement municipal en vigueur.
ll nous parait inconcevable que la Commission des Transports du Canada n'ait jamais exigé, au nom de la sécurité publique, une telle mesure de prudence.
Il nous parait également inadmissible que le Canadien National n'ait pas, de so propre chef, et à la lumière de sa vastee expérience, pris une telle précaution.
Nous recommandons donc que lorsque deux trains venant en sens inverse croisent immédiatement l'un après l'autre, un passage à niveau, le deuxième train signale sa présence par des coups de sifflets prolongés.
Recommandation no. 10
La dernière recommandation que nous formulons s'adresse à toutes les municipalités ayant des traverses à niveau surl eur territoire. Nous leur recommandons de se prévaloir des offres de subsentions de la Commission des Transports du Canada afin que ces dangereux passages à niveau soient éliminés.
Nous avions l'intention de faire des recommandations au Ministère du Transport du Québec concernant la sécurité sur les autobus, mais le gouvernement du Québec ayant créé il y a quelques jours une commission d'enquête sur le transport des écoliers dans la province, nous sommes assurés que ces enquêteurs sauront mieux que nous, faire les recommandations appropriées.
CONCLUSION
Les diverses recommandations qui précèdent ne devraient pas ête prises à la légère comme s'il s'agissait de remarques sans conséquence faites à la suite d'un accident banal; au contraire, elles sont le fruit d'une étude sérieuse de la part des membres du jury et se rapportent à un accident tragique qui nous apparait encore comme inadmissible et impensable.
Cependant, nous ne pouvons nous empêcher d'être sceptique quant aux effets que ce mémoire pourra avoir auprès des personnes ou compagnies directement impliquées ou intéressées. De même, nous croyons que les citoyens ne se sont pas suffisamment inquiétés des dangers inhérents au manque de sécurité aux passages à niveau et ont laissé sous leurs yeux se développer des situations dangereuses, attendant pour exiger des réformes que des accidents graves, aux conséquences irréparables se soient produits.
C'est pourquoi nous prions instamment les divers corps intermédiaires, à tous les échelons, de même que tous les groupements de citoyens préocupés de la chose publique, de prendre à leur compte l'inquiétude populaire et, par une action dynamique et persévérante auprès de nos gouvernants, de veiller à ce que la tragédie de Dorion soit l'occasion de meilleures normes de sécurité publique.
Incroyable! Relisez et rerelisez les deux derniers paragraphes de la conclusion des
recommandations du jury. Les citoyens ne se sont pas suffisamment inquiétés.
Plus haut dans le chapitre des recommandations, nous apprenons, à la page 4, que le jury avait "l'intention de faire des recommandations au Ministère du Transport du Québec concernant la sécurité sur les autobus, mais le gouvernment du Québec ayant créé il y a quelques jours une commission d'enquiête sur le transport des écoliers dans la province, nous sommes assurés que ces enquêteurs sauront mieux que nous, faire les recommandations appropriées".
Comme l'accident ferroviaire de Dorion est accidentel, il n'y a donc aucun coupable, tous les intervenants se lavent les mains, et les citoyens sont blamés pour ne pas s'être assez inquiétés. Si les parents n'avaient pas autorisé les jeunes à prendre l'autobus mortel, les ados déchiquetés ne seraient pas morts.
C'est comme l'enquête des 16 morts de la "C- diffiicile" au centre hospitalier hospitalier de Saint-Hyacinthe. Si les patients ne s'étaient pas présentés à l'hopital pour des traitments, ils ne seraient pas morts. C'est évident.
Ca sent le scandale.
Vous avez le nez long, un "long nose" comme la locomotive de l'accident du 7 octobre. C'est comme pour le scandale des commandites. Le véritable scandale n'est pas les sommes d'argent importantes qui ont disparu des coffres de l'état . Le vrai scandale. c'est que le Juge Gommery n'a pas reçu le mandat politique l'autorisant à suivre à la trace les sommes envolées.
Qui pourra nous dire quels sont les responsables du scandale des commandites?
Il en fut ainsi pour le scandale du sang contaminé. Pas de responsables. Les gouvernements ne s'excusent pas. Les morts quant à eux devraient s'excuser d'avoir posé des questions embarrassantes avant de mourrir. C'est aussi l'histoire du viaduc de Ville de Laval. Les ingénieurs lancent la balle aux gouvernements. Les gouvernants lancent la balle aux gestionnaires. Et les personnes décédées ne peuvent plus lancer la balle, ni à gauche ni à droite. Leur balle et les corps sont écrasés sous le viaduc.
Léo Ferré chantait "Les temps sont difficiles". Il chantait aussi Paul Éluard qui se demandait poétiquement "Est-ce ainsi que les hommes vivent?".
Le Rapport du coroner concernant l'accident de Dorion est-il un document public?
Supposément enseveli sous des caisses de documents du Service des archives de la PP, la Police provinciale, service policier du Québec qui a été remplacé par la Sureté du Québec, le Rapport du coroner (900 pages) a été finalement retracé, quatre décennies après le tragique massacre ferroviaire au Service des archives du Québec. La tenacité des survivants de l'accident de Dorion qui désiraient consulter le document officiel a gagné la bataiile.
Le document est présentement disponible pour conssultation sur place aux Bibliothèques de Ville-Ile-Perrot et Vaudreuil-Dorion.
Pour obtenir plus d'informations concernant l'accident de Dorion, veuillez lire sur le blogues les commentaires et l'article "Les rescapés du 7 octobre 1996".
Si la lecture des recommandations du Rapport du coroner concernant l'accident de Dorion suscite des interrogations, ne vous gênez surtout pas pour les formuler. Ne vous gênez pas également, si vous avez le goût de réfléchir et partager vos réflexions avec les internautes.
La parole est souvent nécessaire. Si nous désirons nous redresser et avancer la tête haute, pourquoi ne pas saluer respectueusement en passant ceux et celles qui ont pris le temps de dire ce qu'ils avaient à dire?
Le poids de nos silences est souvent lourd et difficile à traîner derrière soi. Nous sommes comme des esclaves à qui l'on dit que s'ils parlaient, ils devraient porter cette lourdeur (langue de bois) éternellement.
Lundi prochain, 26 mars 2007, si démocratiquement nous parlions haut et fort, les trois autobus de la campagne électorale pourraient-ils traverser la barrière fermant le passage de la voie ferrée?
Quel autobus de la campagne électorale se cognera le nez le premier sur la voie ferrée? Il faudrait remplacer le slogan du Parti Québécois "RECONSTRUISONS LE QUÉBEC" par un nouveau slogan.
RECONSTRUISONS L'AUTOBUS.
Excellente suggestion Monsieur Tremblay. Ne pas nous contenter que les Chefs politiques changent les slogans du parti et les couleurs de l'autobus. Laissons les barrières abaissées le temps nécessaire pour les travaux de reconstruction et la réécriture de programmes politiques incluant une vision de choses à réaliser autres que la gestion quotidiennes des finances publiques et la préparation des listes de cadeaux politiques à offrir aux supporteurs pour souligner leurs contributions financières à la caisse électorale.
Cette conclusion est une lapalissade.
Trois questions :
Les membres du JURY DU CORONER SUR LA TRAGÉDIE FERROVIAIRE DE DORION étaient-ils des citoyens de Dorion ?
Comment et par quelle instance juridique ces personnes ont-elles été sélectionnées pour participer à ce jury ?
Ces renseignements sont-ils publics ?
Linda
Quarante années ont passé. IL n'y a touojurs pas de voie surelevée pour la traverse de la voie ferrée à Terrase-Vaudreuil. On attend un autre acident accidentellement accidentel. Le Rapport du coroner expliquera que les extraterrestres du Nouvel-Age ou raéliens ont oublié de fermer la berrière électronique. On grondera à nouveau les compagnies ferroviaires. Les personnes décédées pourront jaser tranquillement avec les ados calcinés à dorion le 7 octobre l966 devant la grosse locomotive du CN.
Que Dieu bénisse les responsables des services des archives municipales et des archives canadiennes nationales!
Où peut-on consulter le Rapport du coroner? Est-il accessible dans la région?
De 1966 au début du nouveau millénaire, le document était introuvable au Service des archives de la Police Provinciale du Québec, aujourd'hui remplacée par la SQ, la Sureté du Québec. Le document a été mystérieusement retrouvé puis transféré au Service des archives de la Bibliothèque Nationale du Québec.
Hiver 2007, des pressions politiques sont encore exercées anonymement pour que ce document ne soit pas rendu public. Des négociations sont présentement en cours pour placer gratuitement le document sur les tablettes Service des archives des bibliothèques municipales de la région Vaudreuil-Soulangesqui ne craignent pas ceux qui ont intérêt à ce que le Rapport du coroner soit accessible pour analyse et consultation.
Si quelques bibliothécaires désirent obtenir une copie du Rapport du coroner, gratuitement, veullez contacter Gilles Rivest, au 450-451-6389, ou expédier une demande par courriel à gillesrivest@gmail.com
Quelques fonctionnaires du gouvernmenemente duy Canada et le ministre Michael M Fortier ont peut-être lu les recommandations du jury concernant l'accident ferroviaire de Dorion. Quarante-et-une années plus tard, le gouvernnement du Canada allouera des investissements de 330 000$ dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire. Les passages à niveau des Cèdres et de Terrasse-Vaudreuil seont donc plus sécuritaires.
Les victimes de l'accident du 7 octobre 1966 remercient le gouvernement du Canada pour cette initiative ultra rapide. On dirait que les représentants du gouvernement du Canada ont circulé au passage à niveau de Terrasse-Vaudreuil. Ils ont constaté que les normes de sérurité n'étaient pas installées à Terrasse-Vaudreuil.
Vingt-deux fois merci, Monsieur Harper, au nom des victimes calcinées devant la locomotive du Canadien National et l'autobus scolaire qui les conduisait au party du 1er vendredi du mois d'octobre 1966.
Pour la Semaine de sécurité ferroviaire, le ministre Fortier parle-t-il de la sécurité des compagnies ferrovaires ou de la sécurité des victimes potentielles de demain décédées "accidentellement" devant une locomotive qui circulait sur les voies ferrées transcanadiennes?
Je suis très emu et profondément touché par tout les textes que je vient de lire
Je profite par le fait-même pour rendre un hommage sincère et mes encouragement les plus fermes pour que tous les travaux effectués depuis trop longtemps aboutissent à des vraie réponses aux vraies questions concernants cette terrible tragédie
J'ai hate de voir ce documents SURVIVRE
Qui sait ? je pourrais même donné un coup de main sait-on jamais ?
Mes meilleurs voeux pour 2008 pour Vaudreuil-Dorion