Me revoilà!

Crabtree - Années 50. Cliquer sur l'image pour une vue agrandie.





















Avec le temps, tout passe. Les premières feuilles d'automne redisent encore leurs joies de vivre. Avec le temps, tout passe à grande vitesse. C'était un temps inoubliable. Que sont les copains d'enfance devenus? Est-ce ainsi que le temps se volatilise? Ah! mon si bel amour de jeunesse que j'ai laissé derrière l'aréna. Me revoilà! Les rues et les avenues enneigées de la Paroisse Sacré-Coeur-de-Jésus de Crabtree étaient notre terrain de jeu. Qu'êtes-vous devenus copains d'enfance? J'ai tant de souvenances. Nous nous racontions les "jokes du jour" au restaurant Chez Gervais. Il y avait Jacques Trudeau, Germain Laurin, Michel ou Gervais Généreux, parfois "Ti-Guy" Pauzé et Robert Gauthier. Les papetiers de Crabtree nous saluaient au sortir de leur quart de travail. Nous quittions Chez Gervais pour aller voir s'il y avait à faire quelque chose au coin chez Coutu, juste en face de l'épicerie Malo. Nous achetions chez Coutu ou chez Gervais deux cigarettes pour CINQ cents. Notre limite de crédit était fixée à 30 cents. Avec le temps, tout se passe.

Pipi-ee à 7 ou 8 ans, 1947-48. Cliquer sur l'image pour une vue agrandie.Nous regardions aussi passer les belles adolescentes avec l'imaginaire des 16-20 ans qui rêvent de danseuses exotiques portant les déshabillés roses et bleus transparents. Avant que le temps ne s'efface définitiment, aurions-nous le droit de revivre un peu nos jeux d'enfance près de la rivière Ouareau? Il y avait bien chez les Rivest, et les Soulières, et "Ti-coune" et Gaston Racette, avec Pierre-Paul Blouin et Rock Lasalle itou, Claude, Roch et Guy Desrosiers, et j'en passe et j'en passe, j'en passe encore. Dis, où es-tu Granger? Qu'êtes-vous devenu Ami Gilles Granger? N'y avait-il pas aussi Miss mademoiselle Madeleine? Et les Forget, et Michel Houle, et Raymond Malo itou. Il y avait aussi Thérèse Morin, Guy Landreville, Normand Leblanc, et les Venne et Serge Morin et les Payette. J'aurais tant à dire avant que la douce maladie qui effacera nos souvenirs ne frappe à ma porte. J'ai tant à retracer avant que la perte des facultés cognitives me présente ses hommages en ajoutant avec une larme à l'oeil "c'est à votre tour monsieur PIPI-ee".

Je vous ai reconnu, si mal caché derrière Monsieur Gilles. Est-ce ainsi que le temps s'efface sur la pointe des pieds? Heureusement! il y a la belle magie Internet. Nous pourrions avec la collaboration de Miss Internet échanger par courriels de vieilles photos. Faut-il dire de ne point oublier d'envoyer aussi quelques photos récentes qui racontent le passage du temps sur les visages marqués par le destin des gentilhommes ayant grandi en la Paroisse Sacré-Coeur-de-Jésus, aujourd'hui rebaptisée Crabtree.

Copains ENCORE DEBOUT, je vous salue avec le "V" de la victoire.

Gilles à Gérald Rivest
dit PIPI-ee
dit le "survivant" de Crabtree.

Je vous laisse mon adresse-courriel, au cas où vous auriez une photo ou deux qui ramassent la poussière dans un tiroir oublié.

gillesrivest@gmail.com

La photo aérienne est une courtoisie de la municipalité de Crabtree. Le cow-boy qui chevauche le poney à Gérald Rivest, c'est PIPI-ee photographié en 1948.

13 commentaires

  1. # Anonymous Anonyme

    Qui était mademoiselle Madeleine?  

  2. # Blogger Gilles Rivest

    Je ne me souviens plus de son nom de famille. Vraiment je ne saurais vous dire le nom de famille. Madeleine nous chargeait 25 sous à tous les jeunes hommes qui désiraient voir sa "fleur" de lotus. Elle relevait sa jupe pi sa robe. Pi Madeleine baissait sa petite culotte et..., nous étions sept, parfois dix jeunes hommes en santé qui regardaient. Chacun son tour. Nous regardions à distance la fleur de lotus de mademoiselle Madeleine. Heureusement pour nous que notre vue était parfaite. Il y a maintenant 50 années qui ont affaibli notre vision.

    Avec le temps, tout change. Tout change. Nous avons les danses à 10 $, ou nous pouvons choisir une cave à 20. À 20 piastres. Nous avons droit pour 20 dollars aux danses-contacts. Pour la cave à 20 $, les clients qui le désirent sont invités à descendre au sous-sol avec le doorman. Pour examiner de près la cave à vin. Et la danseuse tant attendue sort de nulle part. Elle monte sur un baril de vin en titubant aux petites heures du matin. C'est difficile que c'est ingrat le métier de danseuse moderne. Les clients peuvent regarder de près. Nous payions (en 1951) seulement un gros 25 sous pour un regard à distance. Aujourd'hui, pour 20 $, nous pouvons regarder le nez collé sur la fleur de lotus de la danseuse. Les regards que nous offrions timidement à mademoiselle Madeleine étaient plus romantiques. De retour à la maison, nous ne récitions plus le "Je crois en Dieu , au Père et au Saint-Esprit". Nous étions heureux de répéter comme un mantra "je crois en Vous mademoiselle Madeleine".  

  3. # Anonymous Anonyme

    AUjourd'hui pour 25 cents, elle vous fait un doigt d'honneur! À le bon vieux temps...
    Bize
    Et Gérald Messadié, vous n'avez vraiment pas lu?  

  4. # Blogger Gilles Rivest

    Pas lu Gérald Messadié ni lu Gérald
    MesseàDieu. Racontez-nous ce qui vous semble si important pour cet auteur.  

  5. # Anonymous Anonyme

    Parlez-vous du philosophe français Gérald Moussadieu?  

  6. # Anonymous Anonyme

    Bravo Gilles. Ce texte est magnifique. J'aime.  

  7. # Anonymous Anonyme

    Faux bac donc!?
    Bize  

  8. # Blogger Gilles Rivest

    C'est un vrai bac, m'a expliqué avec gentillesse la réceptioniste à la ville de Rigaud. Si vous regardez par la fenêtre, ne voyez-vous pas Monsieur Rivest que c'est un bac pour le recyclage? On a inscrit pour vous sur le bac bleu avec de très très gros caractères blancs "GARANTIE 100 ans".
    Je vois. Je pense que c'est un vrai bac. Je ne vois à deux pieds ou à quatre mètres aucun faux bac. Je vois encore ma face dans le miroir. Je sais que ma vision n'est plus parfaite. Elle n'est plus garantie à 100%. Cette information peut être certifiée par mon optométriste, par la mademoiselle qui offre de bons services de consultations sur la rue Saint-Jean-Baptiste à Rigaud. Je porte obligatoirement des lunettes à deux étages, à cause du rapport de consultation optoélectronique remis aux employés du gouvernement du Québec. Je ne voyais pas que ma vue a baissé et je vois que je porte encore les lunettes à deux étages. Un étage pour le premier plancher. Le deuxième étage? C'est pour quand Monsieur Gilles désire faire pipi ou bien faire dodo. Si le policier constate que monsieur Rivest a oublié de respecter un arrêt obligtoire, ce ne sont pas de faux arrêts, explique l'homme de loi. Si le policier toutefois ne voit point que je porte des lunettes à deux étages, c'est que lui aussi a des problèmes visuels. Il devrait donc immédiatement retourner back au poste, pour raconter par écrit à ses supérieurs qu'il a remis un billet de 100$ au conducteur Gilles Rivest. Monsieur Gilles est poli, a écrit le policier à la page 15 du rapport quotidien. Monsieur Gilles a dit "Merci beaucoup monsieur le policier". À l'UQAM, nous étions évalués sur la qualité de nos conversations "back à back". Je ne me souviens plus si nous devions présenter un rapport de nos discussions philosophiques estudiantines, nos discussions marxistes-léninistes de "bac à bac. Top niveau.
    Come back, my friend, I have something to say en français.  

  9. # Anonymous Anonyme

    Quelle limpidité!  

  10. # Anonymous Anonyme

    Bonjour Gilles,
    Quels beaux souvenirs d'enfance! Même si je n'ai pas côtoyé, comme toi, toutes les personnes évoquées, je les ai quand même connus de loin. Et ces photos qui accompagnent ton beau texte rajoutent à la mémoire. Merci de m'avoir fait revivre ce passé que j'avais presque oublié.  

  11. # Anonymous Anonyme

    Allô Gilles j'ai rien connu de tout ça, mes ne seraisse que par ton écriture tu ma donné de beau frissons
    j'ai hâte de vour voir tout la gang à plus Coco.  

  12. # Anonymous Anonyme

    Ah le bon vieux temps. Je vous propose Monsieur Gilles d'inviter la danseuse au "doigt d'honneur" de se nettoyer l'anus avec son doigt. Comme elle ne semble pas avoir beaucoup de culture, dites-lui respectueusement que les gants de toilette sont vendus par les socialistes de la rive gauche de Paris pour seulement un quart d'euro. Mondialisation des prix oblige. Si elle ne comprend pas, dites-lui... Ne dites rien.  

  13. # Anonymous Anonyme

    Si je pouvais encore parler, j'aurais tant de souvenirs à raconter.  

Publier un commentaire

Courriel




[Hein?] [Et quoi encore?]

FrancisDufour.ca