La valse des nominations


L'enquêteur Pierre-Marc Johnson sera encadré par un expert-conseil à sa droite et un expert-conseil à sa gauche. S'ajouteront à ce trio de nombreux conseillers juridiques qualifiés, qui achemineront pour le show télévisuel des caisses et des caisses et encore des caisses de documents à déposer en preuve. Sans parler des honoraires des conseillers juridiques experts, je me demande: le show ça coûtera combien aux payeurs de taxes québécois?

Photo-reporter indépendant et retraité, svp, ne pas lire photo-reporter indépendantiste, j'aimerais recevoir une accréditation de journaliste photo-reporter pour assister aux audiences publiques. Je sais bien que durant les audiences, seuls les juristes ont droit de poser des questions. Je suis convaincu que le Père, le Fils et le Saint-Esprit, autrement dit le trio Pierre-Marc Johnson, ex-Premier ministre du Québec, flanqué des deux experts-conseils, écouteront attentivement pour obtenir les informations requises pour la formule du rapport à remettre au Premier ministre, sans oublier de surveiller discrètement les clignotants des caméras de télévision.

Photo-reporter indépendant, je me demande si la loi des soumissions à présenter au gouvernement du Québec afin d'obtenir un/ et ou plusieurs contrats lucratifs, n'inclut pas les ententes de services professionnels alloués aux conseillers juridiques, notaires, etc, etc. Les journalistes ne font pas partie de cette catégorie. Si nous parlons sélection des professionnels, choisira-t-on, lors de discussions pas ouvertes au public, disons diplomatiquement lors des discussions en vase clos, les copains des amis des "petits amis" qui supportent financièrement, et de manière signficative, soit la PQ, soit le PLQ? Maintes fois les deux partis politiques. C'est parti mon kiki. La valse des nominations débute prochainement. Les amis des amis de l'ADQ et Option Citoyennes ne sont présentement pas dans la course aux contrats lucratifs.

Les honoraires professionnels seront-ils facturés à Jean Charest? Sauf erreur de jugement, les honoraires seront transférés au bureau du Premier ministre. Et les honorables payeurs de taxes québécois devront passer à la caisse. Je ne suis pas naïf. Le Père Noël ne paiera pas les factures avant le 25 décembre.

Deuxième question: j'ai en mémoire les travaux des amis rouges et des amis bleus. Le duo Brian Mulroney, mieux connu sous le nom de "Brian Malrunné", et Daniel Johnson Jr ont été mandatés pour présenter au gouvernement du Québec une "solution" pour que cessent les chicanes des médecins et gens d'affaires qui tirent fort de leur côté pour obtenir les contrats de réalisation du futur mégahôpital, aussi connu sous le nom de C.H.U.M. c'est- à -dire le Centre Hospitalier Universitaire de Montréal. Les juristes effaceront les points entre les lettres C.H.U.M. Si vous faites partie de la Ligue du Vieux chaudron anti-oxydant, vous allez avoir un ou plusieurs "chums" pour partager la boite à lunch des professionnels. Soyez donc assurés que plusieurs "chums" attendront à la porte d'entrée. Ils feront le pied de grue pour obtenir des contrats lucratifs. Les "chums" politiques s'en occupent. Ils sont bien organisés. Ils ont embauché quantité de lobbyistes professionnels. J'aimerais vérifier attentivement les factures qui seront acheminées ultérieurement sur le bureau du Premier ministre, M. Jean Charest.

Si nous étions politiquement réveillés, les élus à l'Assemblée Natonale du Québec voteraient une loi pour que les factures à venir soient adressées à Monsieur André Boisclair et/ ou Jean Charest, puis transférées au bureau du Premier ministre.

En attendant ce jour comme un rêveur utopiste, j'écoute et je réécoute et je réécoute "La valse à mille temps" de Jacques Brel. Et je rêve et je rêve. Et surtout, j'avoue publiquement que je n'ai pas voté depuis la crise d'octobre.

Je ne me souviens plus ce que raconte le grand Jacques dans la chanson "La valse à mille temps".

Elle revient Mademoiselle Mémoire. Elle chante à mon oreille:

"Au deuxième temps de la valse
On est deux tu es dans mes bras
Au deuxième temps de la valse
Nous comptons tous les deux un deux trois
Et Paris qui bat la mesure
Paris qui mesure notre émoi
Et Paris qui bat la mesure
Nous fredonne fredonne déjà"

Merci Jacques! Mille grosses bises.

11 commentaires

  1. # Blogger Gilles Rivest

    M. Pierre-Marc Johnson a dévoilé lors de la conférence de presse du 4 octobre 2006 le tarif horaire pour ses honoraires. Le tarif a été fixé à 246$. Quel tarif horaire le gouvernement du Québec a-t-il alloué pour les deux conseillers-experts? Une trentaine de conseillers juridiques travailleront au salaire minimum. Il faut ajouter 56 millions de dollars qui ont approuvés par les responsables du Conseil du trésor pour les photocopies.

    Sortez vos calculatrices. M. Johnson a expliqué, devant les caméras de télévision, que le mandat de travail des enquêteurs est cédulé du mois d'octobre 2006 à avril 2007. Je ne sais pas si le gouvernement du Québec a oublié de spécifier qu'il y a seulement 24 heures dans une journée. Quelques commanditeurs du gouvernement canadien commandités par le gouvernement canadien avaient oublié en facturant qu'il y a seulement 24 heures facturables quotidiennement aux honorables citoyens payeurs de taxes et impôts.
    M. Johnson a aussi précisé que le mandat de l'enquête n'était pas de chercher les coupables. Y feront quoi alors les enquêteurs? Peut-être ont-ils reçu une offre de services du gouvernement américain, à la suite d'un appel à l'aide téléphonique de
    de George Rambo Bush au Premier ministre Stephen Harper? Ils rechercheront, vous avez deviné, ils rechercheront les talibans sous le viaduc de la Concorde. Les talibans sont bien cachés bien cachés, tellement bien cachés sous les décombres. Espère-t-on y trouver Ben Laden qui, selon les services de renseignements secrets canadiens, préparerait depuis eux ans une attaque imminente au Canada?  

  2. # Anonymous Anonyme

    Vous trouvez pas que c'est beaucoup charrié votre article?  

  3. # Blogger Gilles Rivest

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.  

  4. # Blogger Gilles Rivest

    Vous avez raison de me dire que je "charrie beaucoup trop". Je n'ai pas de permis de conducteur de camions lourds. J'ai travaillé, il y a une vingtaine d'années à Manic 5, sur la Côte-Nord. Les gros camions poids lourds de marque "York", les gros 45 tonnes polluants, transportaient nuit et jour les surplus d'excavations dynamitées. Brian Mulroney vendait nos minéraux de fer aux américains à UN dollar la tonne. Les américains, eux, hommes d'affaires intelligents, plus intelligents que Mulroney, transformaient les matériaux bruts et nous revendaient le fer à 17 / 18 $ la tonne, plus les frais de transports de New-York, New York State, USA, direction Québec, PQ. Je ne sais pas si les transports maritimes étaient fracturés au kilométrage.
    Il y eut aussi les gros camions de ciment qui transportaient le matériel en vrac pour la construction du stade olympique. Plusieurs camions oubliaient de vider la marchandise du futur stade olympique. Ils faisaient un petit tour de quelques kilomètres, le camion chargé "full load", et les camions revenaient passer sur la balance. On appelle cela une boucle sans fin. Voire qui ne finira jamais. Peut-être? Les camionneurs enregistraient le transport, demandaient un accusé réception. Et vas-y mon kiki! Encore un petit tour de camion et l'on revenait à la balance pour enregistrer les nouveaux transports. Sept jours par semaine. 23 heures par jour. C'était une pratique pour huiler la machine à facturer. Restait à compléter, quelques années plus tard, les formulaires du Programme des commandites canadiennes de "l'Homme" qui signait Jean Chrétien sur les balles de golf à une feuille d'érable rouge sang.
    Vous avez raison, je "charrie beaucoup trop". Si j'avais un permis de conducteur de camions lourds, je chargerais un gros camion 45 tonnes de factures à être livrées au Bureau du Premier ministre du Québec.

    Avez-vous votre calculatrice? Si j'ai plus de 4 millions de factures à déverser au Bureau du Premier ministre à 4 000 $ la facture en moyenne, quel montant les honorables payeurs de taxes québécoises devront-ils rembourser au gouvernement fleurdelysé, lorsqu'ils passeront à la caisse après avoir complété pour fin avril les déclarations fiscales annuelles obligatoires? Je vous laisse faire les calculs.

    Vous avez surement raison. Mon camion charrie "beaucoup trop" de factures.
    J'ai pour vous une bonne nouvelle. Les payeurs de taxes, fumeurs et non fumeurs itou, paieront les dernières factures du stade olympique au mois de novembre 2006. Enfin! Calisse! Y était temps!  

  5. # Anonymous Anonyme

    Surveillez votre langage Monsieur Gilles. Sacrer sur un Portail de l'information n'est pas "politically correct". Les élus démocratiquement disent que vous devriez éliminer de vos textes les "écarts de langage".  

  6. # Blogger Gilles Rivest

    La sainte parole des Chefs religieux ou des Chefs politiques ne supporte pas les "écarts de langage". Ne me recommanderiez-vous pas l'usage de la langue de bois? Les discours "politically correct"? Pourquoi ne pas me proposer de manière diplomatique un chausson aux bleuets fraichement ceuillis à Sainte Brigitte-sur-le-Lac?  

  7. # Anonymous Anonyme

    André Boisclair a fait sa rentrée à l'Assemblée nationale. Les journalistes prédisent un face à face Charest-Boisclair. De jour, le face à face, d'accord, et de nuit, les duels fesses à fesses. Il paraît que ça va "fesser dur". Ça fait un peu dur les débats des politiques. Plus c'est dur, moins c'est mou et plus ça dure. Les politicologues auront de quoi se mettre sous la dent.  

  8. # Anonymous Anonyme

    J'ai un beau-frèere sans emploi. Il cherche un poste de cadre supérieur. Il n'a jamais travaillé de sa vie. Je crois qu'il a les compétences requises pour occuper cette fonction de cadre. Je vais demander à Monsieur Jean Charest s'il n'aurait pas un emploi bien rémunéré pour mon beau-frère. Il n'aura qu'à spécifier qu'il vote libéral en déposant sa candidature. S'il dit qu'il vote PQ, il faudra attendre l'élection du Parti Québécois avant de présenter son offre d'emploi à rien faire. Il espère être choisi sur la liste des nominations politiques à la mode.  

  9. # Blogger Gilles Rivest

    M. Prévost,
    Un conseiller politique de Monsieur Charest m'a confirmé que votre beau-frère obtiendra un emploi de cadre a ne rien faire dès que les travaux de l'autoroute 30 seront complétés. Il surveillera les piles d'études de faisabilité de l'autoroute 30 entreposées au sous-sol de l'assemblée nationale. Il surveillera les caméras de télévision qui surviellenent les études offertes aux amis du parti politique au pouvoir.

    Salaire proposé annuellement: 92 000$. Pour un travail sans rien faire, c'est bien remunéré, quoiqu'en disent les chefs syndicaux péquistes.  

  10. # Anonymous Anonyme

    Quels critères prévalent-ils pour l'embauche des employés de l'état?  

  11. # Blogger Gilles Rivest

    Vienne l'aube des prochaines élections provinciales, l'heure sonnera pour la valse des nominations, des cadeaux aux amis. Maurice Duplessis promettait des ponts. Les libéraux de Jean Charest construisent des viaducs avec l'approbation de Pierre-Marc Johnson, ex-premier ministre péquiste. Les investisseurs libéraux attendent au pied du Mont-Orford. D'autres investiseurs attendent les contrats à venir pour la construction du gros gros hopital francophone, sans oublier le super "big hospital" anglophone. Quelles compensations financières seront offertes discrètement sous la table aux médecins spécialistes par le ministre de la santé et la présidente du Conseil du trésor?
    Mon miroir se demande quel cave va payer les factures? Les mêmes caves qui ont payé les factures gigantesques et les intérêts pour le stade olympique.
    Viva la vida avec la carte visa des gens d'affaires bien heureux de participer financièrement aux caisses électorales du PLQ et du PQ, province de Québec.
    Don't forget! maintenant "nation québécoise", explique Stephen Harper.Nous sommes une nation. Doc, nous pouvons payer les factures nationales.  

Publier un commentaire

Courriel




[Hein?] [Et quoi encore?]

FrancisDufour.ca