Cher François

Souvenirs impérissables
de Marie-Josée et François-J. Lessard.
593 des Outaouais, Pointe-Fortune.


Permets-moi de t'appeler ainsi, juste une fois car tu as été davantage François pour moi que Papa.

L'héritage que tu me laisses est non seulement l'amour du pays, ta cause première, mais, ton énergie vitale, ton désir de vivre et ta faculté à rebondir, qualités sans lesquelles je n'aurais pu traverser les épreuves de la vie.

J'ai en mémoire les moments passés avec toi lorsque tu m'amenais chez les "Frères" à Carillon pour acheter tes fleurs annuelles, l'odeur de la terre mouillée et du parfum des fleurs. Tu survivras dans chacune des fleurs de mon jardin et tu vivras éternellement dans mon coeur et celui de mes enfants qui t'aiment, et pour lesquels tu étais leur héros.

Tu sais que tu n'es pas un père comme les autres, car quel père court après les ratons laveurs, tout nu, à deux heures du matin, ou encore avez-vous déjà vu quelqu'un aller aux fraises avec une carabine? Mais pourquoi donc une carabine? Au cas où tu verrais un canard et puis, même si la chasse est interdite en plein mois de juillet, ce n'est pas grave, toi, tu aimes transgresser les lois. Que dire de l'homme aux deux permis de conduire? Un pour le Québec et un pour l'Ontario.
Ce que j'aime de toi, c'est que tu m'as appris à n'avoir aucune limite, sinon celle que l'on s'impose à soi-même.

Dors en paix et engueule-toi pas trop avec Trudeau au ciel car Dieu pourrait se tanner et vous envoyer tous les deux en enfer.

"Ché pas" pourquoi que malgré ton absence et tes colères légendaires, tu vas me manquer pour la simple et bonne raison que tu étais mon papa.

Ta fille,
MARIE-JOSÉE.
texte de Marie-Josée Lessard
lu aux funérailles de François-J. Lessard,
patriote et paternel.

0 commentaires

Publier un commentaire

Courriel




[Hein?] [Et quoi encore?]

FrancisDufour.ca