Du Vallières inoubliable!

Ils étaient vingt et quelques cents au Bar chez Maurice pour savourer les chansons de Vincent Vallières. Sur scène, l'espace musical de Vallières est un jeu novateur, créatif, un jeu de complicités avec les copains d'abord et les fans dans la salle. Vallières repère tranquillement les lieux, hume les parfums féminins. Le chansonnier fixe habilement les regards des auditrices. Ce qu'il est confortable avec sa guitare! Les premières notes annoncent la liberté, libres de triper sur scène. Il décolle avec une chanson connue, fredonnée par les fans. Il claque les mains au-dessus de la tête, reprend la guitare en mains, solidement. Allez hop, qui pourrait le retenir? L'univers du chansonnier acceuille portes grandes ouvertes les froidures de la vie au début février.

Chacun dans son assiette, mais pourquoi donc ne danserions-nous pas ENSEMBLE, demande-t-il? Vallières est à Saint-Lazare ce soir et content d'y être. Il ajoute malicieusement entre deux chansons: "Ce n'est pas parce qu'on est en guerre qu'on est obligé de se faire mal". Vallières, impeccable, jette un look du côté du guitariste Olivier Langevin. Un guitariste aux doigts d'or, full branché, qui anticipe les sonorités musicales follement, majestueusement bien interprétées. Ça déménage sur la scène aux rythmes des éclairages sortis du fin fond de l'enfer. On ne joue pas de la musique pour oublier le temps perdu à ne rien faire. O.K. on part! On part "chacun dans son espace". On part ensemble. Les fans danseurs se déhanchent en claquant des mains. Ils ralentissent modérément le rythme pour bien entendre ce que Vallières a à chanter pour eux. Au yab les accords parfaits. Accordons-nous ensemble, musiciens. Le party est invité à la fête ce soir, avec nous. Si vous êtes dans les frites jusqu'au p'tit matin, y a la musique qui "buzze" si la guitare est aussi dans les frites. Tripe pas trop fort l'ami.

Une demoiselle élégante vend les CD, les t-shirts pour les fans. Deux musiciens portent chemises multicolores carottées sans le folklore gnagna. Les deux autres musiciens ont revêtu les t'-shirts noirs. Vallières sort la guitare des frites. Il demande une guitare à l'accessoiriste. La guitare est finement accordée.

Lets-s go, musiciens.

Lets's have du plaisir ensemble avec vous à Saint-Lazare.

PHOTOS; Michel Leduc

0 commentaires

Publier un commentaire

Courriel




[Hein?] [Et quoi encore?]

FrancisDufour.ca