Au pays du jamais vu avec Richard Séguin

Une exposition à ciel ouvert sous la toiture du Musée Régional de Vaudreuil-Soulanges. Richard Séguin, artiste-graveur, nous invite à venir jeter un regard attentif . L'artiste a chaussé les sabots d'aluminium avant d'explorer les espaces sidéraux. Un ami sculpteur y a gravé une fleur de lys. Attachez solidement votre ceinture. Nous décollons avec le chef-pilote Richard Séguin. On va ben "finir par arriver quelque part". Yes sir. Mets les gaz, Richard. Il faut ajouter à vos bagages deux paires de "semelles de la nuit". Par le hublot, à votre gauche, vous voyez les habitants du "pays des loups". A votre droite, le "guérisseur de voyelles". Entendez-vous le "son des songes"? Écoutez attentivement. Encore plus attentivement. Une voix venue du fond des âges chuchote à nos oreilles . La voix raconte "JE T'ENTENDS RÊVER DE TERRES FÉCONDES".

Double vie, double vie. Mon âme, ma soeur bien-aimée, ma tendresse qui attend que je déplace les cendres avec le tisonnier. Au nord, il y a "Jack et la maison de Gabriel Lévesque". Si vous tournez la tête, quelqu'un vous sourit. Deux petits clins d'oeil pour vous dire que notre vraie demeure c'est l'instant présent. Au fond de la mémoire, si nous descendons courageusement, il y a ce "besoin du Nord dans mes os, dans ma chair", . Ce "besoin de le sentir en plein jour traverser la rivière" quand le`silence ...se tait Avez-vous remarqué l'autre "pays où rien ne brille"? "C'est aussi, aussi ma famille. Et c'est ton frère et c'est ta fille". Si nous marchions ensemble sur la route du silence.

Respirer aux rythmes de Richard Séguin, le poète et chansonnier, et l'artiste et le graveur aux doigts d'or. Pourquoi ne pas nous laisser attirer par les sourires et les soupirs des oeuvres de l'artiste? Si nous regardions, attentivement, n'entendons-nous point les couleurs de l'atmosphère? L'appel au voyage, l'appel à fermer les yeux et bourlinguer au-delà du par-delà . Si nous avancions courageusement, derrière le rideau de scène rouge et noir. Il y a la vie. Il y a aussi la mort. Qui nous tend les bras. De retour chez lui, accoudé sur les presses de l'atelier, Richard Séguin chante" que c'est-y beau". Oui que c'est beau la vie. Il y a comme un air, un vieux rock zen qui turlutte qui chante et qui danse dans sa tête.

Richard Séguin répondra aux questions des amateurs de beaux arts, le 29 octobre, de 14 à 16 heures. Où? Au Musée Régional de Vaudreuil-Soulanges. Vous pouvez aussi venir voir si l'une de ses oeuvres vous déclare langoureusement à l'oreille "je veux que tu..., amène-moi donc chez toi". Je serais "heureux de vivre acroché à un mur du salon. Promis que je te dis". Je te le redis que je ne te "dérangerai pas beaucoup, presque pas".

Pour information sur les heures de visite: 450-455-2092.

Une balade inoubliable où la musique des couleurs séguinoises est comme si nous entendions encore une fois quand papa ou maman fredonnait notre berceuse tant aimée. Les oeuvres de Richard Séguin sont des trésors picturaux que nous pouvons acquérir à prix qui ne vide pas notre compte en banque. Y faut pas oublier nos versements de fins de mois.

0 commentaires

Publier un commentaire

Courriel




[Hein?] [Et quoi encore?]

FrancisDufour.ca