Avec le temps, tout passe. Les premières feuilles d'automne redisent encore leurs joies de vivre. Avec le temps, tout passe à grande vitesse. C'était un temps inoubliable. Que sont les copains d'enfance devenus? Est-ce ainsi que le temps se volatilise? Ah! mon si bel amour de jeunesse que j'ai laissé derrière l'aréna. Me revoilà! Les rues et les avenues enneigées de la Paroisse Sacré-Coeur-de-Jésus de Crabtree étaient notre terrain de jeu. Qu'êtes-vous devenus copains d'enfance? J'ai tant de souvenances. Nous nous racontions les "jokes du jour" au restaurant Chez Gervais. Il y avait Jacques Trudeau, Germain Laurin, Michel ou Gervais Généreux, parfois "Ti-Guy" Pauzé et Robert Gauthier. Les papetiers de Crabtree nous saluaient au sortir de leur quart de travail. Nous quittions Chez Gervais pour aller voir s'il y avait à faire quelque chose au coin chez Coutu, juste en face de l'épicerie Malo. Nous achetions chez Coutu ou chez Gervais deux cigarettes pour CINQ cents. Notre limite de crédit était fixée à 30 cents. Avec le temps, tout se passe.
Nous regardions aussi passer les belles adolescentes avec l'imaginaire des 16-20 ans qui rêvent de danseuses exotiques portant les déshabillés roses et bleus transparents. Avant que le temps ne s'efface définitiment, aurions-nous le droit de revivre un peu nos jeux d'enfance près de la rivière Ouareau? Il y avait bien chez les Rivest, et les Soulières, et "Ti-coune" et Gaston Racette, avec Pierre-Paul Blouin et Rock Lasalle itou, Claude, Roch et Guy Desrosiers, et j'en passe et j'en passe, j'en passe encore. Dis, où es-tu Granger? Qu'êtes-vous devenu Ami Gilles Granger? N'y avait-il pas aussi Miss mademoiselle Madeleine? Et les Forget, et Michel Houle, et Raymond Malo itou. Il y avait aussi Thérèse Morin, Guy Landreville, Normand Leblanc, et les Venne et Serge Morin et les Payette. J'aurais tant à dire avant que la douce maladie qui effacera nos souvenirs ne frappe à ma porte. J'ai tant à retracer avant que la perte des facultés cognitives me présente ses hommages en ajoutant avec une larme à l'oeil "c'est à votre tour monsieur PIPI-ee".
Je vous ai reconnu, si mal caché derrière Monsieur Gilles. Est-ce ainsi que le temps s'efface sur la pointe des pieds? Heureusement! il y a la belle magie Internet. Nous pourrions avec la collaboration de Miss Internet échanger par courriels de vieilles photos. Faut-il dire de ne point oublier d'envoyer aussi quelques photos récentes qui racontent le passage du temps sur les visages marqués par le destin des gentilhommes ayant grandi en la Paroisse Sacré-Coeur-de-Jésus, aujourd'hui rebaptisée Crabtree.
Copains ENCORE DEBOUT, je vous salue avec le "V" de la victoire.
Gilles à Gérald Rivest
dit PIPI-ee
dit le "survivant" de Crabtree.
Je vous laisse mon adresse-courriel, au cas où vous auriez une photo ou deux qui ramassent la poussière dans un tiroir oublié.
gillesrivest@gmail.com
La photo aérienne est une courtoisie de la municipalité de Crabtree. Le cow-boy qui chevauche le poney à Gérald Rivest, c'est PIPI-ee photographié en 1948.
Deux cartes ont été remplacées à son jeu. Eh oui. Le Chef du PQ a effaçé Louis Bernard et Pauline Marois, trop âgés. "L'ami André", répètent solidairement les péquistes copains-copines, eh oui André les a remplaçés par le couple de jeunes Pierre Curzy - Lisette Parizeau. André Boisclair ne semble pas être l'As de coeur. Il sort perdant de l'échange.
Un collègue journaliste (c'est un scoop!) m'a informé que TVA prépare discrètement une nouvelle série d'émissions. Le joker Mormand (Brad Pitt) Bratwait animera la série "Le match des jokers" avec les gigues de circonstance. A partir du Premier jour de novembre de l'an 2007, l'équipe de jokers André Boisclair - Jean Charest affrontera le redoutable duo Jean Chrétien - Alphone Gagliano. On va enfin rire. N'oubliez pas cette soirée inoubliable à placer à votre agenda. Non oh que non! ce n'est pas une farce de moines zen désoeuvrés qui ne savent pas trop comment occuper le temps au monastère.
Les journalistes parlent abondamment de l'Affaire Guy Fournier, ces jours-ci. Ils ont aussi beaucoup écrit à propos du Cas Yves Michaud. Yves Michaud est le "Robin des banques", affirment les journalistes. L'ex-député n'a pas encore digéré les tentatives de muselage de l'Assemblée nationale du Québec à son égard. Feu Pierre Bourgault, fondateur du RIN, a aussi goûté à la médecine du PQ. On aimerait sans trop le dire publiquement placer Pierre Falardeau sur le bûcher, si bien sûr cette action était légale. Certains pensent que c'est légitime. J'ai pour vous une anecdote intéressante. Conférencier invité à la Chambre de commerce de Vaudreuil, Pierre Péladeau s'est présenté au Château Vaudreuil avec un retard de 30 minutes. Une dame dans la quarantaine l'accompagnait. Le fondateur du Journal de Montréal dans la salle de conférence, bras dessus bras dessous, comme un jeune couple marié. Souriant sarcastiquement, Monsieur Péladeau a salué les Gens d'affaires de la région Vaudreuil avec la main gauche. Il a empoigné le derrière de l'accompagnatrice avec la main droite. Entrée remarquable. Entrée mémorable. C'était beau à voir. Pierre Péladeau le pur sang. Le Québécois péladien nationaliste pure laine!
Les Gens d'affaires ont chuchoté timidement, après la conférence: "Le discours de Péladeau était intéressant mais le conférencier manquait de classe".
Cela dit, pour conclure, disons que les preneurs d'otages irakiens décapitent leur capture en direct. Les internautes assistent à la scène. Au Québec, nous les Québécois, nous savons frapper un coup de couteau dans le dos des adversaires. Nous savons aussi comment légalement éliminer les "indésirables". Parlez-en à René Lévesque, Pierre-Marc Johnson, Claude Ryan et Daniel Johnson Jr.
La cote de popularité de Stephan Harper n'étant pas très élevée ces jours-ci, je crois que la montée aux barricades du Premier ministre du Canada et du Premier ministre Jean Charest, ainsi que la montée aux barricades des néopuritanistes canadiens ou québécois ne sont pas congruentes.
Si maman savait que les ordonnances de "pilules du bonheur" sont parfois consommées par les médecins eux-mêmes. Oui, si maman savait ça..., elle galoperait à la pharmacie acheter les petites granules magiques.
Les enquêteurs des Services secrets canadiens ont sûrement avalé eux aussi du Prosac. Selon le rapport du juge Dennis O'Connor, les enquêteurs ont placé un bébé de six mois sur la liste des terroristes. Le poupon Arar dormait beaucoup. Les enquêteurs ont conclu que la famille Maher Arar était une cellule dormante dormant au Canada. Les dormeurs terroristes rêvent d'actes terroristes. Leurs rêves seront déposés en preuve devant le magistrat. Les enquêteurs canadiens ont refilé plusieurs caisses de renseignements secrets aux collègues américains anglais. Aux collègues français itou.
L'incarcération de Maher Arar a été instantanée. On a transféré papa Arar dans une prison américaine. On lui a offert à Maher un séjour dans une prison syrienne. La torture des terroristes était intégrée au programme des activités hebdomadaires. Deux années d'emprisonnement et de tortures, bien sûr que ça forme un caractère. N'est-ce pas une méthode efficace, mondialement reconnue pour la "conversion" des terroristes? N'est-il pas de notre devoir de les initier aux avantages de "l'american way of democracy"?
Si nous pouvions inviter Salvador Allende ainsi que Che Guevara à un petit déjeuner de gens d'affaires de la région Vaudreuil-Soulanges... Allende et le Che nous expliqueraient le modus operandi des Services secrets américains.
Si maman savait ça... Elle me conseillerait de ne pas téléphoner à Ben Laden pour l'inviter comme conférencier. Les Services secrets internationaux ne savent pas où rejoindre Ben Laden. Quelqu'un a-t-il le numéro privé de Ben Laden pour le rejoindre sur le cellulaire?
Bébé Arar et papa Arar ne sont pas des terroristes, a expliqué le juge Dennis O'Connor. Les représentants des gouvernements du Canada et des États-Unis devraient-ils s'excuser? Devrait-on dédommager Maher Arar pour les supplices endurés? Les chefs politiques canadiens sont trop totons.
S.V.P., conférenciers et auditeurs, laissez les armes au vestiaire. Ben Laden itou.
la modique somme de 24,000 $ US, ou 31 499 piastres canadiennes, plus les taxes
bien sûr. La loi est incontournable.
Si vous réussissez à décoder les cinq photos ci-dessous,
les "7 secrets du zen" vous seront offerts gratuitement. Je ne retournerai point les montants alloués pour la TVQ et la TPS.
1 - ...avril 1940
2 - ...été 1986
3 - ...automne 2005
4 - 1941 - ?
5 - "All is vanity"
Ce blogue comporte un flux d'actualisation ATOM, c'est-à-dire que vous pouvez vous «abonner» à ce flux à l'aide d'un logiciel spécial appelé «logiciel d'actualisation» (ou newsreader) afin de récupérer rapidement les nouveaux articles à mesure qu'ils sont placées sur ce site.
Ces logiciels d'actualisation sont très prisés par les internautes car ils permettent de récupérer simultanément toutes les informations récemment publiées sur leurs sites favoris. Cela revient à consulter sa boîte aux lettres, sans recevoir de courriers électroniques indésirables.
Des logiciels spécifiques, connus sous le nom de logiciels d'actualisation (ou logiciels de regroupement d'informations) peuvent analyser les flux d'actualisation et vous prévenir automatiquement quand un site a été mis à jour. Ces logiciels sont notamment RSSOwl (Windows), Bloglines (sur le Web), ainsi que Shrook (Mac OS X). Vous pouvez en découvrir d'autres sur le site AtomEnabled.org.
Un fois le logiciel téléchargé et installé sur votre ordinateur, copiez et collez le lien XML suivant dans votre logiciel d'actualisation :
http://monsieurgilles.blogspot.com/atom.xml
Comment s'abonner ? - Méthode 2
Une autre manière d'être mis au courant de la publication de nouveaux textes est de simplement s'abonner à la liste de diffusion de Monsieur Gilles. Dès qu'il y aura du nouveau sur ce site, vous serez prévenu par email.
Ajoutez simplement votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquez sur le bouton "Abonnement". Un message de confirmation vous sera envoyé pour confirmer et terminer l'abonnement. Vous pourrez facilement vous désabonner à votre guise par la suite. Veuillez excuser Monsieur Gilles pour les quelques pages en anglais qui pourraient apparaître...